La nature de Lulie
Vive la Nature !

Accueil du site > Les couleurs dans la nature > La couleur rouge

La couleur rouge

Dernier ajout : 21 novembre 2010.

Articles de cette rubrique

  • Pigment baladeur

    21 novembre 2010, par luciole

    Élevé en captivité, l’ibis rouge devient tout blanc ! Pour qu’il retrouve son plumage flamboyant, il faut lui donner une nourriture colorée par des algues ! L’ibis rouge, originaire d’Amérigue, se nourrit surtout de petits animaux qu’il trouve dans les marais, tels que des vers, des insectes ou des crevettes. Aucune de ses proies n’est rouge comme lui, mais les crevettes ont une couleur rouge-orange pâle qui vient de leur propre alimentation. Elles mangent en effet des algues microscopiques riches en (...)

  • Rouge sang

    21 novembre 2010, par luciole

    Le rouge, couleur du sang, est pour l’homme un des symboles de la vitalité et de l’énergie.Les animaux eux aussi affichent le rouge afin d’effrayer un prédateur ou de séduire un partenaire. La couleur du sang provient d’un pigment rouge, l’hémoglobine, qui a pour principale fonction de transporter l’oxygène des poumons vers d’autres organes.L’hémoglobine est contenue dans les globules rouges qui circulent dans le réseau des vaisseaux sanguins.La chaleur ou une forte émotion peuvent agrandirent le (...)

  • Protection

    21 novembre 2010, par luciole

    Les plantes vertes sont parfois rouges et pas seulement en automne ! Cette couleur est due aux pigments rouges produits par leurs feuilles. Comme les pigments rouges masquent la couleur verte de la chlorophylle, les feuilles apparaissent rouge sombre. Ces pigments, de la famille des anthocyanes, assurent des fonctions variées chez les plantes, mais servent surtout à protéger les cellules contre toutes sortes d’agressions. Ils filtrent la lumière du soleil et ralentissent ainsi la destruction de (...)

  • Rouge gourmand

    17 novembre 2010, par luciole

    Les fruits sont devenus rouges et les animaux ont appris à les voir : une double évolution qui profite à tout le monde. Lorsqu’un animal mange un fruit, il en rejette souvent les graine dans ses excréments. Elles sont ainsi dispersées loin de l’arbre qui les a produites et la plante peut s’étendre sur de nouveaux territoires. De plus, la digestion fragilise un peu la coque des graines, ce qui leur permet de germer plus facilement. L’enveloppe de nombreux fruits contient des pigments rouges, bleus ou (...)

  • Rouge poison

    14 novembre 2010, par luciole

    Pour un insecte, afficher des couleurs vives, c’est prendre le risque d’être rapide ment repéré par un prédateur, mais c’est un risque très utile ! Certains animaux sont vivement colorés et contrastés, par exemple en rouge et noir ou jaune et noir. Comme ils sont très repérables, ils pourraient constituer des proies faciles. Pourtant, les prédateurs se gardent bien de les manger. __degrade.png__ Ces couleurs servent en fait d’avertissement, car la plupart de ces animaux ont un goût âcre ou acide (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Marcimat sous Licence GNU/GPL