La nature de Lulie
Vive la Nature !

Accueil du site > Les couleurs dans la nature > La couleur jaune

La couleur jaune

Dernier ajout : 23 janvier 2011.

Articles de cette rubrique

  • Les feux du soleil

    23 janvier 2011, par lulie

    Un soleil blanc dans un ciel noir . C’est ainsi qu’apparaîtrait notre étoile si la Terre n’était pas entourée d’air ! Le soleil nous envoie une lumière blanche qui est en fait un mélange de lumières . Lorsqu’il se forme un arc-en-ciel, nous voyons toutes ces lumières séparées par l’humidité de l’air : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet et une infinité de couleurs intermédiaires . L’addition de toutes ces lumières donne de la lumière blanche. Le soleil devrait donc nous paraître blanc, mais l’air (...)

  • Imitateurs

    16 janvier 2011, par lulie

    Qui n’a jamais été effrayé par la vue des rayures jaunes et noires d’une guêpe ou d’un frelon ? Certains insectes profitent de cette peur alors qu’ils ne possèdent aucune arme . Comme le rouge, le jaune est une couleur vive qui sert d’avertissement afin de dissuader les prédateurs de s’attaquer à une proie. Partout dans le monde, on trouve des abeilles ,des guêpes ou des bourdons armés d’un aiguillon venimeux et facilement identifiables à leur livrée jaune et noire . __2__ Certains insectes, comme les (...)

  • Associés

    16 janvier 2011, par lulie

    Depuis la nuit des temps, les fleurs et les insectes butineurs vivent en association . À l’origine, les couleurs vives des fleurs servent à signaler aux insectes la présence de nourriture . Les fleurs produisent en effet du pollen, indispensable pour la reproduction des plantes, et elles contiennent souvent aussi du nectar, un liquide sucré . Lorsqu’un papillon ou une abeille se posent sur une fleur, ils boivent un peu de nectar . Au passage, quelques grains de pollen se posent sur leurs pattes (...)

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Marcimat sous Licence GNU/GPL