La nature de Lulie
Vive la Nature !

Accueil du site > Les fêtes

Les fêtes

Dernier ajout : 23 avril 2011.

La plupart des fêtes sont dues à des phénomènes naturels (le 1er mai , par exemple , à l’arrivée du muguet , et certaines fêtes "saintes" , piquées par la religion , comme la " sainte Lucie " , qui vient des pays du Nord , (“Lucie” signifie “lumière” en ancien anglais ) et qui fête l’arrivée de la lumière après six mois de nuit .La"sainte Aurore" , fêtée le même jour , fête l’arrivée de beaucoup d’aurores boréales.

Articles de cette rubrique

  • 1er mai

    22 avril 2011, par Lilice, luciole

    Le premier mai , c’est la fête du muguet ! Il semble que , depuis le Moyen Âge , le muguet , aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561 , le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un joli brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de (...)

  • Noël

    4 décembre 2010, par luciole

    À l’origine , cette fête était païenne , et célébrait le solstice d’hiver. À peine l’homme avait-il commencé à cultiver la terre , qu’il a suivi attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l’année , car c’était bien sûr de lui que venait la nourriture , la chaleur et le bien-être. Les saisons déterminaient aussi la période des fêtes . Il y a très longtemps déjà , les rites de remerciements et de sacrifices étaient célébrés quand le soleil se trouvait aux points significatifs de son orbite, c’est (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Marcimat sous Licence GNU/GPL